750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 23:56

salam mes amies, vous allez bien ?

 

Une pensée spéciale pour l'anniversaire de ma chère amie, et que cette journée soit le début d'une année de chance et de succès et que les jours heureux succèdent aux jours radieux ! Joyeux anniversaire khadija !


3-partie 5447

Ingrédients :

Le biscuit Joconde (ici)

2 c a s de cacao (facultatif)

 

Pour la crème pâtissière :

 

½ l de lait

80 g de sucre

3 œuf +2 jaunes

80 g de maïzena 

100 g de beurre

 

Crème mousseline pralinée :

 

400 g de crème pâtissière

150 g de pralinée d’amande

250 g de crème fraîche

50 g de sucre

 

Pour la pâte pralinée


150 g d’amande

150g de sucre

 

Pour le sirop :


250ml d'eau

60g de sucre

4 goutte d’amande amère


Pour la ganache :


150g de chocolat noir
150g de crème liquide

 

Préparation :

 

La pâte pralinée :

 

Griller les amandes dans une poêle.

Faire fondre le sucre sur feu , retourner délicatement la casserole, dès que le sucre a fondu et qu'il commence à prendre une couleur caramel, retirer du feu, verser les amandes grillées, mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur feu doux quelques secondes pour enrober les amandes avec le caramel.

 

3-partie 73573-partie 7358

 

Verser la préparation sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir à température ambiante.

Mixer bien la préparation jusqu'à obtenir une pâte lisse de texture épaisse et coulante.

 

3-partie 73603-partie 7361


La crème pâtissière :

 

Chauffer le lait, blanchir les œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena, verser le lait bouillant sur le mélange en battant avec un fouet. Remettre sur le feu en continuant de remuer jusqu'à épaississement, hors feu ajoutez le beurre Fouetté pour que la crème devienne mousseuse, Laisser refroidir complètement.

Une fois la crème refroidie, la mettre dans le bol d'un robot fouetter avec le pralinée, il faut battre 3 à 5 mn afin que le pralinée soit bien incorporée à la crème.

 

Crème mousseline pralinée :

 

Monter la crème fraîche froide avec le sucre jusqu'à ce qu'elle devienne chantilly.

Incorporer la chantilly à la crème pâtissière pralinée, mélanger bien en soulevant la masse de bas en haut pour conserver une texture mousseuse.

 

3-partie 5395

 

Conserver au frais couvert avec du film alimentaire jusqu'à utilisation.

 

le sirop :


Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition en jusqu'à complète dissolution du sucre. Laisser frémir environ 5 min puis retirer du feu. Ajouter le l’amande amère, mélanger et laisser refroidir.

 

Montage :


Déposer la première génoise, arrosée bien (a l’aide d’un pinceau) avec le sirop, puis étaler environ la moitié de la crème pralinée saupoudrer  le cacao.

 

3-partie 53933-partie 5396


Poser la seconde génoise, mouiller généreusement avec le sirop puis recouvrir de crème pralinée et saupoudrer  le cacao.

 

3-partie 53973-partie 5400


Mettre ensuite la 3ème partie arrosée bien aussi avec le sirop.

Réserver au réfrigérateur au moins 1h le temps de préparer le ganache.


La ganache :


Chauffer la crème liquide sur feu moyen, verser sur le chocolat, mélangé jusqu'à obtention d'une crème lisse.

 

3-partie 54153-partie 5416


Sortir le gâteau du réfrigérateur et le déposer sur une grille. Verser le glaçage chocolat tiédi au centre du gâteau et utiliser une spatule pour lisser la surface.

 

3-partie-5420.JPG


Laisser le glaçage prendre à température ambiante environ 30 min avant de découper les bords et le décorer à votre choix.

 

3-partie 5424


A préparer la veille il n'en sera que meilleur, il suffit de le sortir 30 mn du réfrigérateur avant le moment de servir.

 

3-partie 55113-partie 5520


Bon ap

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ton blog est GENIAL waaaaw que de belles chose que de bonnes astuce, au fait c pas comme ca que j'ai fait mon pralin la  1 ere fois je vai donc le refaire une autre fois en suivant tes<br /> etapes si t uveux bien,<br /> <br /> <br /> je continue mon voyage extraordinaire ds ton blog en tt cas chapeau il est tres bien, il ne faut pas le supprimer c trop dommage de gacher toutes ses recettes.<br /> <br /> <br /> bizzzz je vai m'inscrire a ta newsletter<br />
Répondre
N
<br /> <br /> On fait de belles choses pour les gens qu'on aime!!!<br /> Une tuerie ton gâteau!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet, merci bcp ma belle nadia, bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tes publibités ne s'ouvrent pas ! Dommage !<br /> <br /> <br /> Bises quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pas de problème s'arrive, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> là je craqueeeeee!!!sublime gateau maashaallah!bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci bcp hbiba, bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Aujourd'hui, pas de chance : tes publibités ne s'ouvrent pas ! Dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pas de problème s'arrive, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de sanymam.over-blog.com
  • : Un blog culinaire méditerranéen riche et varié. Des recettes aux multiples saveurs et à petit budget.
  • Contact

Profil

  • le blog de sanymam
  • je suis une maman de deux adorables enfants. La cuisine n'ai pas pour moi qu'un moyen de survie, c'est une passion qui a grandit avec moi au fil des années. J'adore préparer, mélanger, créer...des recettes simples et facile à réaliser.
  • je suis une maman de deux adorables enfants. La cuisine n'ai pas pour moi qu'un moyen de survie, c'est une passion qui a grandit avec moi au fil des années. J'adore préparer, mélanger, créer...des recettes simples et facile à réaliser.

Excellente visite à tous et à toutes !

Si vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à prendre une photo et à me la faire parvenir par mail à l'adresse suivante : sanymam18@yahoo.fr

Revoir vos realisations sera pour moi un plaisir !

Je vous remercie pour vos visites et vos gentils commentaires .

Recherche

savourer avec les yeux


  

Merci mes ami(e)s

Compteur Global

Pages